Choisissez, le plus souvent possible les produits avec moins d’emballages : c’est souvent plus économique et ça génère moins de déchets. En effet, en limitant les emballages, vous pouvez réduire vos déchets de 26 kg par an !

Tous ces emballages encombrent, en particulier ceux qui sont inutiles et finissent directement à la poubelle au retour des courses. De nombreux gestes permettent de réduire considérablement les déchets d’emballages :

  • quand c’est possible, privilégiez les produits à la coupe (charcuterie, boucherie, fromages…) ou en vrac (fruits, légumes, céréales…)
  • pour les denrées peu périssables telles que le thé, le café, le riz, les pâtes… évitez les petits formats de conditionnement
  • pour le rachat de produits nettoyants, choisissez les formats éco-recharges ou concentrés

Quand il faut racheter des produits nettoyants, très souvent, vous avez la possibilité de choisir les formats éco-recharges plus économiques et moins encombrants dans le sac de courses puisqu’ils ont 50 à 70 % d’emballages en moins que les formats classiques.

  • Quand il faut racheter du savon liquide, du gel douche, du shampoing, de la lessive, de l’eau de javel, du détergent… optez pour le format éco-recharge.
  • Regardez également si certaines denrées alimentaires sont proposées en éco-recharges (sucre, sel, poivre…)

Les sacs jetables présentent plusieurs inconvénients :

  • Leur durée de vie est très courte (puisqu’ils finissent la plupart du temps à la poubelle au bout de 20 minutes)
  • Ils sont fragiles
  • Ils font rapidement mal aux mains quand les courses sont lourdes…

L’idéal serait de refuser les sacs jetables proposés chez les commerçants, au marché (surtout si je n’achète que 2 ou 3 produits) et préférez les sacs réutilisables, ou mieux, optez pour un cabas solide, joli et pratique.

Bien qu’un peu plus chères à l’achat, les piles rechargeables ont une durée de vie beaucoup plus longue que les piles jetables et permettent donc à terme de faire de vraies économies. Elles sont également beaucoup plus pratiques à l’usage : quand elles sont déchargées, plus la peine de courir les magasins pour en acheter de nouvelles, il suffit de les insérer dans le chargeur. 

Comment limiter l’usage des piles (rechargeables ou non) ?

  • Lorsque c’est possible, branchez les appareils directement sur le secteur.
  • Lorsque ce n’est pas possible, privilégiez l’utilisation de piles rechargeables pour les appareils à forte consommation énergétique (appareils photos, enceinte portable…) Et pour les appareils beaucoup moins énergivores tels que la télécommande de la télévision, utilisez des piles classiques.