Acheter malin, bien conserver et cuisiner astucieusement c’est éviter le gaspillage d’aliments et d’argent. En effet, tous les produits jetés ont été payés avant, sans compter les coûts de collecte et de traitement des déchets. Car en limitant le gaspillage alimentaire, je peux réduire mes déchets d’environ 20 kg par an (7kg de produits encore emballés et 13 kg d’aliments périmés).

Quelques astuces :

  • Avant de partir faire les courses,  préparez une liste en regardant ce qu’il reste dans le réfrigérateur et dans les placards : cela évitera de racheter la même chose. Et planifiez si possible les repas de la semaine.
  • Pensez à congeler les aliments pour allonger leur durée de vie mais attention à ne pas congeler des aliments déjà périmés ou trop proches de la date limite de consommation.
  • Cuisinez des quantités adaptées au nombre de personnes à table.
  • Regardez la durée de vie des produits en stock : utilisez en priorité les produits entamés et dont la date limite de consommation est la plus proche.

Les occasions de manger en plein air ne manquent pas : pique-niques, goûters d’anniversaire, apéritifs entre amis, dîners festifs dans le jardin… Alors pourquoi ne pas investir dans de la vaisselle réutilisable ? C’est pratique, facile d’entretien, très tendance et tellement plus agréable que la vaisselle jetable !

Au bureau, utilisez une tasse : une boisson chaude n’en sera que meilleure et la production de déchets sera moindre. Si je veux apprécier un thé, un café ou un chocolat chaud, évitez le gobelet jetable et servez-vous d’une tasse aux propriétés plus isolantes et tellement plus agréable à l’usage !

En limitant les impressions, vous limitez des dépenses d’argent et des déchets. En effet, les documents imprimés ont beaucoup d’inconvénients : ils se perdent, prennent de la place inutilement, se diffusent moins facilement que les documents électroniques et finissent par coûter cher en papier, en encre… En limitant vos impressions, vous pouvez réduire vos déchets de 6 kg par an !

Quelques astuces pour réduire votre consommation de papier :

  • Avant d’imprimer, je me demande si c’est vraiment nécessaire.
  • J’imprime systématiquement les documents en recto-verso pour économiser le papier.
  • Avant de jeter un document imprimé recto, j’utilise le verso comme brouillon.