Pour avoir un beau jardin sans se ruiner en engrais et terreau, fabriquer son propre compost à partir des déchets de cuisine et de jardin est une alternative efficace et écologique !

Le compost s’effectue très facilement à même le sol ou en bac en quelques mois et permet de réduire ses déchets d’environ 60 kg par an. En effet, pratiquement tous les résidus organiques peuvent être valorisés par compostage : épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazons, feuilles mortes, tailles de haies…

Nous avons tous chez nous des objets qui n’ont plus aucune utilité à nos yeux, dont nous découvrons l’existence lors d’un grand rangement mais qui sont encore en bon état et pourraient servir à d’autres.

Pourquoi les jeter ? En les donnant, vous pouvez rendre service à des personnes de votre entourage ou à des associations.

En les revendant d’occasion (sur internet, dépôt-vente, vide grenier, braderie, troc, antiquaire, brocante…), vous pouvez arrondir vos fins de mois et réduire vos déchets d’environ 13 kg par an !

La réparation permet de prolonger la durée de vie de mes objets et de réduire mes déchets. En effet, lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, ayez le réflexe de vérifier s’il est réparable.

Si la panne provient par exemple d’une petite pièce défectueuse, il suffit peut-être de la remplacer plutôt que de racheter un appareil tout neuf.

4 points pour minimiser le risque de casse et donc de déchets :

  • Etre vigilant au moment de l’achat
  • Prendre soin de ses affaires et entretenir son matériel
  • Réparer ce qui peut l’être
  • Demander conseil à mes proches