Le contexte de la démarche
  • Réduire le volume de déchets ménagers de 7 %,
  • Augmenter la valorisation de déchets non dangereux, en particulier les bio-déchets, pour atteindre 55 % en 2020 et 60 % en 2025,
  • Valoriser plus de 70 % des déchets du BTP,
  • Réduire de 30 % les quantités mises en décharges en 2020 et 50 % en 2025,
  • Augmenter la valorisation énergétique des déchets non valorisables et résultants d’un tri.

Ce sont quelques-uns des objectifs du plan national des déchets qui vise à accompagner la transition vers une économie circulaire. En effet, tendre vers un modèle économique circulaire repose notamment sur une politique de prévention et de gestion des déchets qui prévienne le gaspillage, favorise la réutilisation et le réemploi, maximise le recyclage et la valorisation matière et permette la valorisation énergétique des déchets non recyclables.

Cette nouvelle manière d’aborder la gestion des déchets, qui ne considère plus la productiondechets-doubleen40ans du déchet comme une fatalité, conduit à mobiliser et à mettre en mouvement les collectivités, les entreprises et les citoyens. Il est donc nécessaire que toutes les collectivités ayant compétence dans ce domaine s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique.

Le département de la Gironde, qui comme tous les départements, dispose de la compétence pour élaborer le Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux, a entamé en 2014 la révision du Plan de Gironde. Il a placé cette révision sous le signe de la prévention des déchets et du développement de l’économie circulaire sur le territoire en cohérence avec les objectifs nationaux.

Ce document de planification qui fixe, pour les 12 prochaines années, les objectifs et les moyens pour une gestion durable des déchets, conduit les E.P.C.I. ayant la compétence déchets (collecte et/ou traitement) à mettre en place les actions permettant d’atteindre ces objectifs.

gestes-triLa COBAN, dont l’une des compétences est la protection de l’environnement, notamment au travers de la collecte et du recyclage des déchets ménagers et professionnels, a toujours eu la volonté d’en réduire les volumes.

Ainsi, la COBAN a engagé depuis plusieurs années une politique volontariste visant à maîtriser la gestion des déchets que ce soit au niveau structurel (développement des déchèteries, réhabilitation des décharges, création de centres de transformation…) ou sur le plan de la prévention avec des actions auprès du grand public sur le tri des déchets (opérations composteurs, opérations de communication, notamment pour les scolaires, dispositif des ambassadeurs du tri…).

Avec en trame de fond la réduction de la production de déchets, la tendance globale est désormais naturellement à l’adaptation du système de collecte afin de le mettre en phase avec les besoins réels et d’optimiser les coûts de collecte dans une période de contrainte financière.

La COBAN souhaite donc modifier son système de collecte en réduisant la fréquence de passage pour la collecte des ordures ménagères.

La COBAN a ainsi identifé de nouveaux objectifs, et de nouvelles opportunités à développer pour le territoire, à savoir, des enjeux :

ENVIRONNEMENTAUX : Avec une réduction des déchets produits, baisse des rejets de CO2 et des nuisances sonores avec des passages de bennes moins fréquents.

ÉCONOMIQUES : Avec une collecte rationnelle optimisée avec une fréquence adaptée aux besoins réels observés et une harmonisation des taux de taxe des ordures ménagères.

SOCIÉTAUX : Avec l’accompagnement dans l’évolution du mode de consommation, pratiques éco-citoyennes et astuces au quotidien.

La COBAN s'engage

Le marché confié jusqu’ici à Véolia a pris fin au 31 décembre 2015.

Un appel d’offre a été lancé pour assurer la continuité du service, désignant la société SITA SUEZ comme nouveau prestataire. La réduction du coût de la collecte est un point fort de ce nouveau contrat.

Dans le contexte de restriction budgétaire actuel, les élus ont veillé à limiter le coût d’un service en croissance constante, sur un territoire qui gagne sans cesse de nouveaux habitants.

Cette nouvelle formule doit inciter les «éco-citoyens» à réduire le volume de leurs déchets. Comment ? En triant encore mieux, en utilisant un composteur pour les déchets fermentescibles, voire en changeant certaines habitudes de consommation». Parce que moins de déchets dans la poubelle, c’est aussi moins de gaspillage, donc des économies pour tous.

Ainsi, la COBAN a souhaité profiter du changement dans les calendriers de collecte 2016 afin d’initier une démarche pérenne en faveur de l’optimisation des déchets, avec comme objectif principal de fédérer l’ensemble des parties prenantes de la filière – de l’industriel aux usagers en passant par les acteurs publics – et faire de la COBAN un territoire remarquable.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (S.E.R.D.)

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien :  à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

Inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, cette Semaine est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières ! La Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.

En 2018, elle aura lieu du samedi 17 au dimanche 25 novembre. Retrouvez tous les ateliers mis en place par la COBAN et proposés à l’ensemble de ses publics.

Découvrir tous les ateliers
COMMENT RÉDUIRE SES DÉCHETS ?

Bien trier au quotidien

Afin d’accompagner un changement de pratiques en matière de collecte des déchets et de mettre le territoire dans une dynamique collective de manière à impliquer l’ensemble des acteurs et ce, dans une approche pédagogique, la COBAN vous explique pas à pas comment bien trier ses déchets, où apporter vos déchets…

Les conseils & astuces

En tant que citoyen, votre rôle est essentiel. En effet, en modifiant quelque peu vos habitudes, vous participez activement à limiter les impacts des déchets sur l’environnement ! Et vous avez d’autant plus à y gagner que, par la même occasion, vous pouvez améliorer significativement votre quotidien.

PARTENAIRES
logo-suez
logo-dechet
logo-ademe